mercredi 29 juin 2011

Les programmes de géographie du collège en musique

Les entrées thématiques sont autant pertinentes en histoire qu'en géographie. Elles déclinent les différents aspects de la mondialisation (urbanisation, migrations,  et échanges) ou les territoires/lieux qui structurent l'espace mondial ou qui en constituent des marges. S'y ajoutent quelques questions de géopolitique autour du nouvel ordre mondial et les thèmes liés au développement durable.


Les questions de géographie en musique : 

Urbanisation :

Différents aspects du phénomène urbain (croissance mal maitrisée; ségrégation socio ou ethnico spatiale, ville mondiale)
Brixton, Electric Street
[@ vservat]




migrations et mobilités humaines :
Frontière Etats-Unis-Mexique
[photo  AFP.]
Attentats du 11/09/2001.
[photo Reuters]

Nouvel ordre mondial :

    Etats-Unis :

    Ellis Island 1902.
    [Source Bibliothèque du Congrès]
    Peuplement : 

    Mexamericana/frontière Etats-Unis-Mexique : 
    Detroit ville fantôme.
    [source]
    Repères :
    Désindustrialisation :
    Métropoles : 

    Afrique dans la mondialisation :

      Développement inégal/ question agraire :

      Inégalités de développement : 
        Paysans sans terre en lutte, Brésil.
        [S. Salgado,1996]
        Question agraire : 




        Risques (Autour de bassin du Mississipi et de Katrina) :
        New Orleans, après le passage de l'ouragan Katrina en 2005.






        2 commentaires:

        Anonyme a dit…

        Bonjour,

        Etudiante en Master Meef 1er degré je réalise un mémoire sur la musique en géographie. Au regard de votre blog je me demandais alors sur quelles conceptions pédagogiques vous vous êtes appuyées pour penser à cet enseignement.

        Cordialement,

        Mlle Fontanilles Vanessa

        véronique servat a dit…

        bonjour et merci de votre message.
        Je vous réponds volontiers mais je ne comprends pas très bien ce que vous mettez par dans "conceptions pédagogiques". Je crois qu'aucun d'entre nous n'a pensé les contributions du blog de cette manière. Nous proposons des notices sur des titres qui entrent en résonance avec des questions de géographie (ou d'histoire) : urbanisation, mondialisation, développement, marges etc.. Il n'y a aucune obligation à en faire une transposition didactique en classe.
        Cordialement