samedi 12 avril 2008

9. Nina Simone:"Why the king of love is dead?".

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King était tué alors qu'il se trouvait sur le balcon du Lorraine Motel de Memphis. Très vite, les chanteurs et musiciens rendent hommage à King. Le bassiste de Nina Simone compose trois jours seulement après le meurtre un titre poignant en l'honneur du pasteur: Why the king of love is dead?
free music

"But he had seen the mountain top / and he knew he could not stop / always living with the threat of death ahead / folks, you'd better stop and think / everybody knows we're on the brink / what will happen now that / the king of love is dead?" 

 "Il avait vu le sommet de la montagne / et il savait qu'il ne pouvait pas s'arrêter / il vivait toujours avec la menace de la mort [...] / que va-t-il se passer maintenant que le roi de l'amour est mort?" 

Les paroles font directement référence à l'ultime discours de King, à Memphis, la veille de son assassinat dans lequel il fait part des dangers qui pèsent sur sa tête. Dans le même temps, il se retourne sur le travail accompli, serein. "Ce qui va m'arriver maintenant n'importe guère. Nous avons devant nous des journées difficiles. Mais peu m'importe ce qui va m'arriver maintenant. Car je suis allé jusqu'au sommet de la montagne. Et je ne m'inquiète plus. Comme tout le monde je voudrais vivre longtemps. La longévité a son prix. Mais je ne m'en soucie guère maintenant. [...] Je veux vous faire savoir, ce soir, que notre peuple atteindra la Terre promise. Ainsi je suis heureux, ce soir. Je ne m'inquiète de rien. Je ne crains aucun homme...

 liens: 

- 5 titres en hommage à MLK. 

- Hommage de Belafonte au dr King. 

- L'ultime discours de MLK en écoute.

Aucun commentaire: